Oréane - Paysagiste

10 astuces de grand mère pour le jardin

Publié le 21/04/2017 dans Blog, Conseil de jardinage

 

Les astuces de grand-mère, on adore ! C’est simple, écologique et économique…alors pourquoi s’en priver ?

super-mamie

 

. Pour favoriser la pousse de vos légumes, procédez à une rotation de vos cultures sur trois ans. Par exemple : Année 1 : cultivez artichauts, poireaux, choux. Année 2 : ail, oignons, navets, carottes, échalotes. Année 3 : pois, haricots et fèves…

. Obtenez de gros oignons en nouant le haut de la tige pour favoriser la concentration de la sève dans le bulbe

. Pour empêcher les pommes de terre de germer une fois récoltées, ajoutez quelques pommes dans la cagette qui les contient.

Radish stack

jardinageooreka.fr

 

 

. Pour conserver le basilic, plongez-le dans de l’huile d’olive. Vous pourrez ainsi le conserver et profiter de son  arôme dans vos plats d’hiver.

. Pour conserver vos carottes et autres tubercules, placez-les entre deux couches de sable sec.

 

 

. Pour protéger vos choux des parasites, notamment la mouche du chou : plantez profond et buttez, puis protégez le collet des plants en épandant autour un peu de poudre de roche, de la cendre ou de la suie. Pour les jeunes choux cabus et les choux de Bruxelles, découpez des petits carrés de cartons avec une encoche, que vous enclaverez au pied de chaque plant. Une autre astuce : semer du trèfle !

. Pour faire de l’ombre aux salades : dans notre région, les salades craignent le soleil ! Si vous habitez une région chaude et ensoleillée, protégez vos légumes en plantant des piquets de 40cm de hauteur autour de vos carrés de salades, tirez une cordelette et posez dessus un rouleau de canisses fins, que vous déroulerez le soir.

épinards

Pousses d’épinards – deco.fr

. Boostez vos tomates ! Avant de les planter, placez une poignée de feuilles d’orties au fond du trou et recouvrez d’un peu de terre pour que le plant ne soit pas en contact avec l’ortie.

Cette dernière représente un engrais naturel et parfait !

. Pour accélérer la pousse des radis, trempez vos graines dans de l’eau durant 2 jours puis suspendez les dans un sac de toile au soleil. Vos graines vont germer. Les semer et les couvrir d’un film plastique. Vous aurez normalement une récolte en 3 ou 4 jours.

. Pour augmenter le temps de production de vos blettes, épinards, persil, oseille, pensez à ne prélever que les feuilles du tour, afin de laisser le coeur se développer.

 

Conseils… à suivre !  :°)

 

 

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (4 vote(s), moyenne : 4,25 sur 5)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+