Oréane - Paysagiste

La chenille processionnaire du pin

Publié le 28/02/2018 dans insectes nuisibles, Insectes tueurs

A partir du mois de janvier, Oréane intervient chez les particuliers, les professionnels ou les institutions afin de poser des Ecopièges, une alternative écologique – et économique – aux produits toxiques généralement utilisés pour lutter contre les chenilles processionnaires. Dans les Pyrénées-Orientales, les hivers sont généralement doux, ce qui peut provoquer la « descente » des chenilles bien avant le printemps. Il faut donc agir dès à présent !

La chenille processionnaire du pin

Il s’agit de la larve la larve de Thaumetopoea pityocampa, un papillon de nuit. Dans notre région aux hivers souvent cléments, les chenilles descendent de janvier à avril, le long des troncs, en procession derrière une chenille de tête. C’est la procession de nymphose.

Elles s’enterrent, passent par le stade de chrysalide pour se transformer plus tard en papillons. Une fois sortis de terre, les papillons reprennent leur cycle d’accouplement et ponte. Le mâle meurt un ou deux jours après l’accouplement, tandis que la femelle cherchera un « foyer » pour y fixer ses oeufs, en l’occurrence les branches de pins. La femelle peut pondre jusque 300 oeufs ! Une fois ces derniers à l’abri, la femelle mourra à son tour et les petites chenilles verront le jour au bout de 45 jours environ.

 

L’efficacité de l’Ecopiège

Ce système suit le cycle des chenilles processionnaires et permet une « cueillette » en douceur, sans produits toxiques pour les humains et animaux. Il est disposé autour du tronc par des professionnels, équipés et protégés pour leur part d’un éventuel contact avec les chenilles.

En descendant, les chenilles seront piégées et termineront leur « course » dans l’écopiège !

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent au 06 72 93 87 32 si vous rencontrez ce problème, véritable fléau et réel danger pour la population et les animaux !

Chenilles processionnaires : pensez à l’Ecopiège !

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+