Le cèdre est un genre de conifères de la famille des Pinacées. Majestueux et odorant, il peuple souvent les parcs, où il surplombe généralement les autres espèces !
Caractéristiques
Le cèdre peut atteindre jusque 50m de haut ! Ses feuilles, composées d’aiguilles persistantes, s’étalent en plans horizontaux superposés. Un cèdre jeune présente une cime à l’apparence « aiguë », qui évolue en forme tabulaire lorsqu’il atteint une trentaine d’années. La croissance du cèdre s’avère rapide et il peut vivre jusque …2000 ans ! Cependant, les plus anciens spécimens connus à ce jour atteignent 1000 ans, ce qui est déjà un record !
Origine(s) du cèdre
Le mot « cèdre » vient du latin cedrus, via le grec kedros, qu désignait le genévrier cade. Originaire du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de l’Himalaya, le cèdre s’est acclimaté en Europe, en développant plusieurs espèces :
- Le Cèdre du Liban
- Le Cèdre de l’Atlas
- Le Cèdre de Chypre
- Le Cèdre de l’Himalaya
-
Cèdre de l’Atlas
-
Cèdre du Liban
-
Cèdre de Chypre
-
Cèdre de l’Himalaya
Cependant, d’autres auteurs considèrent le Cèdre de Chypre et le Cèdre de l’Atlas comme des sous-espèces du Cèdre du Liban, se déclinant elles aussi en plusieurs variétés :
- Cèdre de l’Atlas doré
- Cèdre Bleu de l’Atlas
- Cèdre pleureur
- Cèdre bleu pleureur
- Cèdre de l’Atlas fastigié
- Cèdre de l’Atlas pyramidal
- Cèdre de Chypre
- Cèdre de l’Himalaya
Source : wikipedia – Liste des espèces non exhaustive