Oréane - Paysagiste

Palmiers : champignons et moisissures

Publié le 10/03/2014 dans Blog, Conseil de jardinage, Soin des palmiers

IMG_1693

Autre risque des tailles d’assainissement : les champignons.

Parfois, les tailles d’assainissement peuvent affaiblir les palmiers qui risquent alors  d’attraper des maladies cryptogamiques, provoquées par un groupe de champignons phyto-pathogènes.

Les symptômes sont visibles souvent à la fin de l’hiver sur les jeunes feuilles apicales qui se dessèchent en premier, puis les autres, qui meurent en suivant. Malheureusement, Il n’existe plus de moyens de lutte curative. La seule solution reste la prévention, via un traitement cuprique approprié.

Plus précisément ces maladies sont :

POURRITURE DU BOURGEON : causée par Chalara ou Thielaviopsis, cette maladie provoque la pourriture du méristème. Les nouvelles feuilles sont déformées et comme déchiquetées. L’absence de traitement peut provoquer la mort du palmier. L’infection se fait souvent par le biais d’une plaie ou d’une blessure. Il faut enlever les parties malades et traiter avec un fongicide. Si l’attaque est trop grave, la seule solution est de brûler le palmier.

FUSARIOSE : maladie cryptogamique causée par Fusarium oxysporum.

Les symptômes : les feuilles meurent de façon inhabituelle : celles d’un même côté par exemple, ce qui donne une allure dissymétrique au palmier. Sur une même feuille, seules les folioles d’un côté peuvent mourir. On constate souvent la présence d’une rayure brun foncé à la base du rachis. En cas d’attaque grave, toute la couronne est atteinte et le palmier meurt. Cette maladie est souvent associée à la « pourriture rose », qui attaque un palmier déjà affaibli par un parasite primaire.

Les moyens de lutte : la fusariose se traite très difficilement. Elle se transmet par le sol ou par l’eau, et par l’intermédiaire des outils de coupe, qui doivent être désinfectés entre 2 palmiers. Les mesures préventives sont donc fortement conseillées.

Sources : Service Régional de la Protection des Végétaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+