Oréane - Paysagiste

Chenilles processionnaires : pensez à l’Ecopiège !

Publié le 26/01/2015 dans Blog, Insectes tueurs
Chenilles en "procession"

Chenilles en « procession »

Si les chenilles processionnaires sont un fléau pour les pins et les chênes, elles représentent un véritable danger pour l’homme et l’animal, notamment les chiens*. Il est donc très important de traiter vos arbres  !

 

Pour lutter contre ce nuisible, il existe une alternative naturelle et très efficace : l’écopiège, conçu par notre partenaire, La Mésange Verte.  Ce système, entièrement écologique, représente une solution douce et efficace pour tous ceux qui veulent éviter les produits phytosanitaires, agressifs pour l’environnement.

De janvier à mai (période où les chenilles descendent le long de l’arbre pour s’enfouir dans la terre), Oréane procède à la pose des écopièges. Ces derniers piègent les processionnaires en masse (jusqu’à un millier !) et rompent le cycle de vie de l’insecte à une période précise, d’où leur efficacité.

 

ATTENTION DANGER :

il est nécessaire de faire intervenir un professionnel pour éradiquer les nids. La pose de l’écopiège semble anodine au premier abord, mais en cas de contact, cela vire au cauchemar.

images (1)

Oedème survenu après contact avec une chenille processionnaire

 

 Les poils provoquent une réaction urticante ou de l’urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes  démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire. Dans les cas sévères, c’est le choc  anaphylactique (urticaire, transpiration, oedème dans la bouche et la gorge, difficultés respiratoires, hypotension et perte de  connaissance), gravissime car mortel si non soigné à temps. Sachez en outre que les poils urticants peuvent persister des  années après la disparition de la chenille.

 

 

 

images (3)

Nécrose de la langue d’un chien


 

Les animaux peuvent être atteints par le simple fait de se lécher le pelage. En résultent différents symptômes qui, non traités, peuvent provoquer cécité, ablation d’une partie de la langue voire décès de l’animal en cas d’ingestion.

 

 

 

 

A SAVOIR : les chenilles sont présentes TOUTE L’ANNEE !

 

Cycle de la processionnaire sur un an :

Source  : France Chenille

cycle_chenilles

EN SAVOIR PLUS

. Notre article du 14 octobre 2014

 

Chenilles processionnaires versus mésanges !

. La Mésange verte

Pour plus de renseignements : contactez-nous au 04 68 54 92 72

 

Crédits photos : L’Indépendant, Vert Déco, INRA, Skyrock.com, planeteanimaux.com, fotolia

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (3 vote(s), moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+