Oréane - Paysagiste

La grenouille, alliée du jardinier

Publié le 20/04/2017 dans Biodiversité, Divers

On entend « chanter »les grenouilles et crapauds durant leur saison de reproduction, de mars à juin. Habituellement logées dans leur habitat champêtre, les  grenouilles peuvent également se plaire dans votre jardin si le contexte s’y prête. Le bénéfice ? Moins de ravageurs, moins de nuisibles et une ambiance très nature !

La grenouille, alliée du jardinier

En effet, la présence des grenouilles au jardin représente un atout contre les limaces et escargots, dont elles se délectent. Les insectes ravageurs, attirés par l’eau, font aussi partie de leur mets favoris : mouches, moustiques et autres indésirables. Vos plantations vous remercieront et vous optimiserez votre confort au jardin.

Comment accueillir la grenouille ?

Photo CV 07

Photo Blog CV-07

Ces petits batraciens affectionnent les lieux humides, surtout la rainette ! Un bassin ou une petite mare seront donc idéaux pour constituer un habitat de choix à cette dernière, si tant est qu’il y ait aussi un petit terrain qui descend vers l’eau, ensoleillé et bordé de buissons ou d’arbustes. La rainette hiberne dans le sol, la mousse, les troncs d’arbres ou un creux de rocher. Les autres grenouilles apprécient les rochers qui dépassent de l’eau, des plantes aquatiques telles que les nénuphars pour se reposer au soleil et une berge garnie de plantes. Un petit paradis pour batraciens  ! Le crapaud, pour sa part, a besoin de lieux ombragés et de coins ensoleillés. S’il élit domicile dans un endroit, il y restera fidèle.

 

Photo Passion Bassin

Photo Passion Bassin

 

Conseils

  • Le bassin ou la mare se doivent d’être accueillants et d’une profondeur minimum de 40cm, jusqu’à un mètre.
  • Plantez des nénuphars mais espacez-les pour qu’ils ne recouvrent pas la totalité du bassin
  • Ne nettoyez pas le fond de la mare ou le trou d’eau en période hivernale car certains amphibiens se cachent dans l’eau ou dans la vase pour hiberner. Le nettoyage peut se faire tous les 2 ou 3 ans et en automne.
  • Enfin, votre jardin doit présenter une superficie suffisante, afin que les grenouilles ne soient pas dérangées perpétuellement, ce qui les ferait fuir.

 

Conclusion : zénitude, tranquillité et…coassements !

 

 

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (4 vote(s), moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+