Oréane - Paysagiste

La plantation des tomates

Publié le 07/05/2018 dans Conseil de jardinage

A partir de mi-mai, le temps sera venu de planter vos tomates ! Ce légume-fruit demeure sans conteste la star de l’été, se dégustant sous toutes ses formes. Voici les principaux atouts pour réussir votre récolte.

Choix des plants de tomates

La diversité est une bonne solution pour tester la productivité et les différents goûts des tomates. Laissez vous guider par vos envies !  Idéalement, choisissez néanmoins des plants greffés, que vous trouverez en jardinerie. Ils sont certes un peu plus chers mais également plus résistants aux maladies, aux erreurs de jardinage et s’avèrent plus productifs (environ 70 % de légumes en plus). En outre, la période de récolte est plus longue !

Plantation

Sachez que même un sol dur à travailler, voire caillouteux, peut accueillir des plants de tomates, qui s’y adapteront sans problème !

Vous pouvez quand même aérer le sol et l’enrichir d’azote, de potasse (cendres de bois) et bien sûr, de compost « maison » si vous avez le bonheur d’en posséder un dans votre jardin. S’il n’est pas encore tout à fait prêt, ce n’est pas grave. Les tomates n’y verront aucun inconvénient. Vous trouverez également du compost en jardinerie et dans les déchèteries municipales.

Faites un trou « en biais » d’environ 30cm dans ce sol préparé et disposez votre plan afin qu’il se retrouve penché, tige contre le sol. Cela permet de favoriser la multiplication des racines donc, la productivité du plant. Enterrez le plant jusqu’au cotylédon (au niveau des premières « feuilles vraies »). La plante se redressera d’elle-même au fil du temps.

 

Arrosez généreusement aux pieds puis protégez vos plants aux pieds avec un paillis épais (feuilles sèches, paille, mulch de consoude…) de 5 à 10cm d’épaisseur. Cela permettra de conserver l’humidité du sol et d’espacer les arrosages, sachant que les tomates n’aiment pas l’eau par « à-coup ».

 

 

La taille

Il n’y a que deux tailles essentielles pour les tomates : enlever les feuilles à la base du pied et ôter les gourmands au fur et à mesure de leur apparition, soit en pinçant avec le pouce, soit en coupant délicatement au sécateur.

Les tomates cerises et tomates cocktail ne nécessitent aucune taille.

Entretien

Un arrosage raisonné assez régulier suffit (à appréhender selon la chaleur). Prenez garde de toujours arroser aux pieds et non sur le feuillage, pour éviter le mildiou.

 

 

 

.

 

 

 

 

 

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+