Oréane - Paysagiste

L’élagage d’entretien des pins

Publié le 05/06/2015 dans Blog, Soin des arbres

Elaguer régulièrement les pins et cyprès s’avère nécessaire dans des régions telles que les Pyrénées-Orientales, où les épisodes de pluie et tramontane s’enchaînent fréquemment ! En effet, la terre argileuse devient glissante lorsqu’il pleut. Si la tramontane prend le relais, les arbres risquent le déracinement. Pour éviter la catastrophe, il faut alors diminuer ce que nous pouvons appeler « l’effet de voilure ».

Le plus beau cèdre de Perpignan

Un pin (ou un cyprès) peut se comparer au mât d’un voilier. Le tronc représenterait le mât et les branches, la fameuse « voilure ». Pour limiter la prise au vent, Oréane procède à une taille d’entretien, dite aussi « d’éclaircie » (vent, pluie, éclaircie…cet article prend des allures de bulletins météorologique ! ;.).

DSC01495

 

 

Méthodiques et …bien accrochés, nous coupons soigneusement les branches en  surplus (pas plus du tiers !),via nos scies et tronçonneuses. C’est un travail  qui nécessite une bonne organisation, de la prudence et de la patience, car cette  mission est plutôt longue et dangereuse ! Nous enlevons également les aiguilles de  pins amassées au coeur de l’arbre (elle tombe plus volontiers à cet endroit qu’au sol), à  hauteur de 30% environ.

 

 

 

Résultat : les arbres « respirent » mieux et laissent passer l’air, évitant tout arrachage par notre « turbulente et  trublione tramontane » ! L’élagage des pins et cyprès est à renouveler tous les 6 mois environ.

N’hésitez pas à nous appeler pour plus de renseignements au 04 68 54 92 72

 

 

 

 

 

 

 

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+