Oréane - Paysagiste

Les dangers des pesticides

Publié le 04/05/2018 dans Divers

Les pesticides sont malheureusement toujours présents  et leur interdiction tarde…Voici une synthèse édifiante de leur action néfaste sur l’environnement et notre alimentation.

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Les pesticides ou produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides etc…) sont des biocides (« qui tuent la vie »). Ce sont des substances chimiques destinées à détruire ou à ralentir le développement des herbes indésirables, des maladies et des organismes jugés nuisibles pour les cultures. Ils contiennent deux types de substances :

  • les matières actives qui donnent au produit l’effet « poison« 
  • les additifs ou adjuvants qui renforcent l’efficacité du produit et facilite son emploi.

L’Europe, championne de la consommation de pesticides

La France est le troisième consommateur mondial de pesticides et le premier en Europe avec près de 75000 T par an ! Malheureusement, le Languedoc Roussillon fait partie des utilisateurs fidèles…Avec près de 8000 tonnes, notre région absorbe à elle seule 10%de la consommation nationale. La vigne, l’arboriculture et le maraîchage, fortement présents sur le territoire régional, sont trois cultures grandes consommatrices de pesticides.

Les utilisations hors agriculture

Même si les quantités utilisées dans les jardins privés, espaces verts et voiries ne représentent que 10% des pesticides employés en France, leur impact est loin d’être négligeable  :

  • les surdosages sont fréquents
  • les désherbants utilisés sur des surfaces souvent imperméables proches des voies d’écoulement vont directement contaminer l’eau. Ainsi, ils représentent près de 30% de la pollution des eaux françaises par les pesticides !
  • dans les zones urbaines, ils contaminent un grand nombre de personnes.

Une pollution généralisée de l’environnement

L’eau

En 2004, 96% des rivières et 61% des nappes phréatiques françaises étaient contaminées par les pesticides. Dans notre département, tous les cours d’eau sont touchés (Agly, Têt, Tech, Baillaury…)

Les nappes alimentent 90% de la population des Pyrénées Orientales en eau potable. De nombreux forages publics sont concernés chaque année par la présence de pesticides et une dizaine dépassait, il y a quelques années ponctuellement le seuil de potabilité avant traitement. La contamination atteint, par endroit, les nappes profondes du Pliocène !

L’air

25 à 75% des quantités épandues sont emportées par le vent. Une étude avait déjà soulevé le problème de l’eau de pluie, dont 60% dépassait le seuil autorisé.

Les aliments

48% des aliments français contiennent des pesticides et 4% dépassent les Limites Maximales en Résidus (LMR) et sont donc non conformes à la réglementation.

A SAVOIR

  • Les seuils de conformité dans les aliments sont supérieurs à 0,1 mg/kg soit 1000 fois plus que pour l’eau potable !
  • Un verger de pêchers reçoit en moyenne 25 traitements par an et la vigne entre 16 et 20.

 

 

 

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+