Oréane - Paysagiste

Les fleurs et plantes anti moustiques

Publié le 25/04/2015 dans Blog, Conseil de jardinage

254699

 

Les moustiques… Le fait même d’y penser provoque une réaction épidermique ! Pour faire suite à l’un de nos derniers articles concernant les plantes mellifères (voir en bas de page), nous vous proposons de découvrir ce mois-ci les plantes insectifuges, qui permettent de chasser les insectes (moustiques et guêpes notamment), sans recourir aux produits chimiques, toxiques pour la faune, la flore, les insectes auxiliaires et surtout, pour vous !

Quelles plantes choisir ?

La famille « citronnelle » 

Sachant que l’odeur citronnée repousse naturellement les moustiques, privilégiez bien sûr les plantes possédant cette caractéristique : citronnelle, thym citron, verveine citronnée, basilic citronnelle, mélisse, géranium odorant, eucalyptus citronné…

Vous pouvez les planter au jardin, en pot sur la terrasse ou dans les jardinières qui bordent les fenêtres.

L’aurone

Utilisée en cuisine, l’aurone dégage une odeur qui repousse efficacement les moustiques et les guêpes. Pour protéger l’intérieur de votre maison, posez des petits bouquets séchés dans toutes les pièces.

Les alliacées : ail, ciboulette, oignon

Bien que leur odeur ne soit pas des plus délicates pour nos odorats sensibles, les alliacées s’avèrent un répulsif très efficace. En outre, les fleurs sont décoratives et ornent joliment balcons, jardinières et terrasses. Disposez également un bouquet sur la table du repas !

L’aspérule odorante

Autre condiment, l’aspérule odorante, connue pour ses propriétés diurétique, tonique et digestive. En plantation libre à l’extérieur, en bouquets secs à la maison.

La lavande

Elle a décidément tout pour plaire : ornementale, apaisante, mellifère et…exécrée des guêpes et moustiques ! A planter sans modération.

Le pélargonium (géranium à parfum)

Son odeur particulière déplaît fortement aux moustiques et aux guêpes. Elle peut cependant devenir entêtante et il est préférable de la planter au jardin ou sur la terrasse plutôt que dans une véranda, par exemple.

La poudre de pyrèthre

Reconnue comme insecticide végétal, le pyrèthre désigne la poudre extraite des fleurs séchées de chrysanthèmes. Elle a la propriété d’attaquer le système nerveux de tous les insectes, inhiber les moustiques femelles en les empêchant de piquer tout en possédant un effet répulsif.

Le tabac d’ornement

Cette plante présente la particularité d’exhaler une odeur plus soutenue le soir venu. Vivace, le tabac d’ornement se cultive à l’envi et promet une floraison abondante tout l’été.

* Les plantes mellifères

Informations tirées du livre de Claude Bureaux « Les Bonnes Associations de plantes ».

Photos Jardipedia, Alsagarden

 

 

 

 

 

 

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (6 vote(s), moyenne : 3,83 sur 5)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+