Oréane - Paysagiste

Les vertus des fraises

Publié le 08/04/2015 dans Blog, Vertus des fruits et légumes

La fraise fait rougir de plaisir les petits comme les grands ! Délicieuse et parfumée, la star de notre enfance contient des trésors de bienfaits pour la santé. Zoom sur l’or rouge de nos jardins…

Fraise, qui es-tu ?

Comme les jardiniers le savent, les variétés sont très nombreuses. Parmi les plus célèbres, nous trouvons la fameuse et précoce gariguette, la manille, rabunda, charlotte, ciflorette, mara des bois, maestro, nova gento, darselect, ainsi que des variétés originales telles que fraise-ananas, fraise blanche anablanca, reine des vallées, vivarosa, mount everest…

Que contient la fraise ?

Des composés phénoliques, dont les principaux sont les flavonoïdes, antioxydants puissants responsables de la couleur rouge. Parmi eux, les anthocyanines, qui jouent un rôle protecteur contre le cancer et l’acide ellagique, rattaché à la famille des tanins, auquel on prête également des vertus antimicrobiennes et antivirales.

De nombreux bénéfices « santé »

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smoothie à la fraise

 

 

C’est un fait, une consommation régulière de fruits et légumes frais (bios si possible) diminuent le risque de maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies chroniques. La consommation régulière de fraises fraîches ou congelées apporte pour sa part de nombreux bienfaits :

 

 

  • Augmentation de la capacité anti-oxydante de l’organisme (rôle important au niveau de la santé oculaire, par exemple)
  • Réduction des risques de cancers
  • Stimulation des défenses immunitaires grâce à la vitamine C. Une portion de fraise contient la moitié des besoins quotidiens. Doublez-la et vous couvrirez la totalité !
  • Prévention des attaques de cellules cancéreuses au niveau du côlon et du col de l’utérus
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires
  • Réduction du mauvais cholestérol et des triglycérides
  • Effet anti-inflammatoire (articulations…)
  • Antirides (grâce à la vitamine C et l’acide ellagique)
  • Régulation de la tension artérielle via le potassium
  • Apport en fibres : ces dernières aident à ralentir l’absorption des sucres. Les personnes qui souffrent d’un diabète de type 1 peuvent alors consommer des fraises sans crainte (de façon modérée).
  • Maintien du poids : avec 28 calories pour une portion, il serait dommage de s’en passer !
  • Favorisation de la santé pré-natale : les envies de fraises sont plus que justifiées ! Les folates contenus dans les fraises sont nécessaire à une bonne formation du cerveau, du crâne et de la moelle épinière du foetus et peut prévenir certaines malformations congénitales comme le spina-bifida.

A SAVOIR : la confiture de fraises conserve une grande partie des vertus anti-oxydantes du fruit.

En conclusion, mangez des fraises !

 

 

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