Oréane - Paysagiste

Limaces : solutions naturelles

Publié le 25/11/2016 dans Blog, Conseil de jardinage

Voici la petite bête « noire » de nos choux et salades ! Avant de constater que vos jolies feuilles vertes ressemblent à du gruyère, prenez quelques dispositions contre les limaces.

limaces

Bien que totalement inoffensives, les limaces sont peu appréciées de par leur aspect gluant et surtout face aux dégâts qu’elles provoquent dans les jardins. Il existe quelques solutions naturelles pour les empêcher de nuire sans incidence sur le reste de la faune :

  • Encerclez les plants de cendre ou marc de café, les escargots et limaces n’appréciant pas les surfaces sèches à traverser. Cependant, cela perdra  son efficacité s’il pleut ! D’autres solutions peuvent alors prendre le relai : coquilles d’oeufs brisées, petits cailloux pointus, granulés de lave à disposer sur 1cm autour des plants.
  • Un répulsif : mélangez de l’ail à un peu d’eau et vaporisez au pied des plants. A renouveler toutes les semaines.
  • Un carton ou un morceau de courge à disposer le soir près des plants : les limaces viennent se protéger sous le carton et n’en bougent plus. Il n’y a plus qu’à les récupérer le matin et les envoyer se promener ailleurs (loin !). Idem pour le morceau de courge : pendant que ces demoiselles s’affairent à le déguster, vos salades sont sauves ! Récupérez la courge avec les limaces et débarrassez-vous de ces dernières.
  • Le Ferramol, granulés de phosphate de fer, utilisé pour la croissance des plantes. C’est naturel et quand les grains sont mouillés (arrosez !!), les limaces s’en délectent. Seul hic : c’est fatal et les gastéropodes meurent par déshydratation.
  • Un récipient avec de la bière. C’est bien connu, les limaces adorent ça et c’est également radical car elles se noient. S’il pleut, il est également possible d’acheter des petits pots spéciaux en magasin, qui sont pour leur part munis d’un petit toit.3-pieges-a-limaces-et-escargots

Enfin, sachez que les limaces ont des prédateurs, notamment les hérissons. Optimisez votre jardin pour accueillir les hérissons (voir notre article) et vous serez tranquilles ! La nature est bien faite ;°).

photographie-herisson

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES LIMACES

 

 

 

 

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (2 vote(s), moyenne : 2,50 sur 5)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+