Oréane - Paysagiste

Qu’est-ce qu’un biotope ?

Publié le 23/08/2016 dans Biodiversité, Blog, Divers

De manière très simplifiée, le biotope et sa biocénose composent l’écosystème d’un lieu. Le biotope représente un « milieu de vie » identifié par certaines caractéristiques géologiques, géographiques et climatologiques relativement stables. Il abrite une communauté d’êtres vivants appelée la biocénose (flore, faune, fonge (champignons), micro-organismes…), qui se développera en fonction du type de biotope. 

ECOSYSTEME FORET

 

Comment ça marche ?

L’équilibre de chaque biotope est unique et accueille donc un type de vie adapté. 

5 éléments de vie forment la base de tous les biotopes, mais en quantité et en composition différentes. Ainsi, la qualité du sol d’un biotope désertique est bien différente de celle d’une terre agricole. De même que le biotope constitué par une goutte d’eau de mer est également différent de celui constitué par une goutte d’eau croupie.

 

 

biosphere-2

 

 

Les 5 éléments composant un biotope :

  • L’eau
  • Le sol
  • L’air
  • La lumière
  • La température

 

REMARQUE

Le biotope ne doit pas se confondre avec le biome, qui est pour sa part un large regroupement d’écosystèmes caractéristique d’un type de climat et de sol. 

Comment distinguer les écosystèmes ?

Ceux-ci peuvent être classés de différentes façons, selon le biotope (milieu de vie) ou selon la biocénose (les êtres vivants).

Le mode de classement le plus largement utilisé est celui qui est réalisé à partir du biotope, donc « le milieu ». Le milieu marin, par exemple, donne les écosystèmes océaniques. On peut alors classer les écosystèmes à partir des différents biotopes :

  • Milieux se trouvant sur les continents : écosystèmes terrestres ou continentaux
  • Forêts tempérées, forêts humides, forêts tropicales : écosystèmes forestiers1_c_E-_COUDERT_Plan_d_eau_des_Olivettes-Septembre-2012_34
  • Prairies, steppes et savanes : agro-écosystèmes
  • Océans et mers : écosystèmes océaniques
  • Rivières et fleuves : écosystèmes lotiques
  • Lacs et étangs : écosystèmes lentiques

L’évolution de cet écosystème tend vers un « climax » momentané, qui change avec notamment le climat, manifestant un nouvel équilibre du biotope. Ainsi, la vie peut continuer avec des modifications de la démographie et de la biodiversité des espèces.

L’exception à ce mode de classement est l’écosystème des humains qui fait référence à la biocénose et non au milieu. 

 

Planète en danger, SOS écosystèmes !

 

dyn004_original_503_374_pjpeg_2659355_f4e80c958d6b0e0387aa01ed602e320dLa bonne santé et l’équilibre des écosystèmes souffrent énormément des comportements et/ou erreurs humaines. Pesticides, pollution, perte de biodiversité, déforestation et agriculture intensive etc., bouleversent, modifient, rompent dramatiquement l’équilibre de notre environnement. 

Extrait du site lasocietesolidaireetdurable.com :

Des chercheurs du Canada, de Suède et des États-Unis ont lancé une étude pour comparer les effets de la perte de diversité biologique aux effets de changements environnementaux anthropogéniques.

 » La perte de diversité biologique due aux extinctions d’espèces aura des impacts importants sur notre planète, et nous ferions mieux de nous y préparer», commente l’un des auteurs de l’étude, le professeur Bradley Cardinale de la faculté de ressources naturelles et de l’environnement de l’université du Michigan, aux États-Unis. «Ces extinctions peuvent faire partie des cinq facteurs les plus importants du changement mondial.»

Depuis le début des années 1990, les chercheurs ont identifié le rôle plus productif des divers écosystèmes biologiques. Mais les scientifiques s’inquiètent de plus en plus que les taux de croissance des extinctions modernes aient affaibli la capacité de Mère Nature à offrir ses services et ses produits, dont un climat stable, une eau propre et …des aliments. »

A bon entendeur…

 

 

 

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (2 vote(s), moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+