Oréane - Paysagiste

Tailler les haies persistantes

Publié le 28/10/2016 dans Conseil de jardinage, Entretien espaces verts

 

L’automne est la période idéale pour tailler les haies persistantes. En effet, ces dernières doivent être entretenues régulièrement afin qu’elles restent décoratives, compactes et qu’elles ne se dégarnissent pas au niveau du pied.

thumb_551d4d15d629a023046a3327_articles_images_list

Cette précaution s’avère très importante car elle permet d’éviter les maladies et de favoriser la cicatrisation des plaies de coupe avant l’hiver. En outre, même s’ils restent actifs à cette période, les arbustes ralentissent fortement leur croissance durant la saison froide.

Les haies régulières se forment dès la deuxième année de plantation, de façon à ne pas laisser les tiges se clairsemer à la base. Bien taillées chaque année, (au minimum une fois en début d’automne), elles restent bien fournies en feuilles sur toute leur hauteur. Les haies « libres », quant à elles, n’ont pas besoin de taille régulière car les arbustes peuvent s’y développer davantage en largeur. Lorsqu’une branche dépasse un peu trop, il suffit de la raccourcir, tout simplement.

 

Comment tailler les haies ?

Tout d’abord, nettoyez et affûtez vos outils de coupe : cisailles, taille-haies…

Les jeunes haies se raccourcissent en hauteur. Les côtés peuvent attendre…deux ou trois ans plus tard ! Enlevez chaque année la moitié de la longueur des nouvelles pousses jusqu’à ce que la plante soit arrivée à maturité.

 

comment-utiliser-un-taille-haie_5517951

 

Taillez ensuite pour obtenir la hauteur et la largeur désirées. La forme de la haie régulière doit être un peu plus étroite en haut qu’en bas, pour permettre aux branches basses de bénéficier des rayons du soleil et garder des feuilles.

Pour atteindre le sommet, calez un escabeau (attention, prudence !) et taillez net si vous souhaitez une forme plane.

 

 

Que faire des déchets de coupes ?

Du paillis bien sûr !

Prévoyez une bâche à étaler avant de tailler, puis récupérez les déchets, que vous couperez ou broierez, pour les disposer au pieds de vos massifs ou dans le compost.

Astuce

Pour une haie bien droite, vous pouvez tendre une ficelle ou un cordeau horizontalement d’un bout à l’autre de la zone à couper. Ce repère devrait vous aider à tailler votre haie sans …faire de vagues ;°) !

 

 

 

 

Pas intéressantPeu intéressantMoyennement intéressantIntéressantTrès intéressant (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Google+